Travailler debout : fabrication d'un standing desk
Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de pouvoir travailler à partir de chez moi une fois par semaine. J’ai profité de cette opportunité pour essayer de travailler debout et me fabriquer un standing desk.
Mais pourquoi ?
Je passe au moins 7 heures par jour assis à mon bureau, devant mes écrans. En dehors du point quotidien où nous sommes tous debout et des quelques visites à des collègues, la quasi-totalité de mon temps de travail se déroule assis sur ma chaise de bureau.
Des études ont montré que la position assise pouvait causer en plus de maux de dos, des risques cardio-vasculaires à long terme liés au manque d’activité et au temps cumulé en position assise (un autre article si vous voulez en savoir plus).
Comment le mettre en place ?
Si on veut juste essayer afin de se donner un avis, la solution la moins onéreuse est de se bricoler son propre bureau.
Je ne rentrerai pas dans les détails des premières expérimentations que j’ai effectuées à base de planche à repasser et de carton pour élever mon portable à la bonne hauteur (même si pour commencer cela a fait totalement l’affaire).
J’ai profité de l’achat d’un nouveau bureau pour me créer un vrai espace de travail mixte, me permettant de travailler assis et debout.
Avant de se lancer dans les achats, deux mesures doivent être effectuées : les hauteurs idéales en position assise et debout.
Pour la première, j’ai repris ce que j’avais l’habitude d’avoir : suffisamment haut pour que les genoux ne soient pas pliés. Pour la seconde, il faut mettre ses bras à la perpendiculaire de son corps au niveau des coudes et mesurer la hauteur par rapport au sol : cela vous donnera la hauteur de votre poste de travail debout.
La fabrication
Une fois ces mesures prises, j’ai commencé à regarder du côté des meubles IKEA et des différents montages qui ont pu être faits (notamment celui de William Durand ainsi que d’autres repérés sur IKEAHackers).
J’ai donc choisi de poser au-dessus de mon bureau actuel un système à base de table basse Lack.
La première table est montée et sert de base principale. Le plateau de la seconde est découpé en deux à la scie sauteuse.
Le but est de mettre deux des pieds sur la première moitié et de la relier à l’arrière de la table principale avec des équerres : cela permet à l’ensemble d’occuper toute la profondeur du bureau.
Les deux pieds restants sont découpés et fixés à la seconde table : cette tablette sera un support pour surélever mon futur second écran afin qu’il soit à hauteur des yeux.
Et à l’usage ?
Comme expliqué au début, en usage professionnel, je n’utilise mon bureau qu’une fois par semaine. En général, je fais des sessions de 1h 30 debout, suivies de phases assises de 30 minutes.
Niveau concentration, j’ai l’impression qu’il y a un gros gain. Ça n’est pas facile à quantifier, mais peut-être est-ce également dû à un effet changement par rapport à mon poste de travail habituel.
L’activité physique est totalement différente de celle assise : je suis obligé de me maintenir droit pour pouvoir taper correctement sur le clavier, le dos travaille, les jambes sont sollicitées. Le fait d’être debout donne une impression de liberté plus grande : je n’hésite pas à faire quelque pas pour me détendre, ou pour me rafraîchir les idées, chose moins naturelle qu’assis.
Par contre, en fin de journée, cela tire un peu sur les jambes. D’où l’intérêt de faire quelques pauses et de ne pas chercher à rester absolument debout. Mais, au final, c’est une question de rythme à prendre.
Amélioration continue
Sans aller jusqu’à ajouter un tapis roulant pour marcher pendant le travail, le contact avec le sol est un des points sur lequel je vais tenter d’apporter des améliorations. En baskets pendant ces sessions, cela n’empêche pas la voûte plantaire de tirer au bout d’un certain temps. J’essaierai donc de tester en ajoutant un tapis de sol afin d’apporter un peu plus d’amorti.
Dans tous les cas, je n’ai qu’un conseil à donner, si vous voulez tester : allez-y. Cette expérience m’a coûté moins de 25€ pour les deux tables, les équerres et la colle. Si vous êtes à la recherche d’exemples, le site IKEAHackers référence plusieurs contributions. Si vous avez un gros budget, vous pouvez vous tourner vers des bureaux à hauteur réglables : IKEA (encore eux) propose depuis peu des châssis pour environ 500€ avec hauteur réglable électriquement.
PS : Ce premier article est tout particulièrement dédié à @dondouny, pour sa subtile pression et son lobbying actif depuis plusieurs semaines.